​​Nous contacter :

ad59a.contact@restosducoeur.org

Nous trouver : 

Association Départementale AD59A

101 rue  Charles Castermant

59150   WATTRELOS

L'ASSOCIATION NATIONALE

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

L’Association Nationale regroupe des services communs et accompagne les Associations départementales dans la réalisation de leurs missions sociales. Elle assure 5 fonctions principales :

  • communication et relations avec les institutions

  • recherche de fond

  • animation et coordination des missions sociales

  • gestion financière

  • moyens généraux (informatique, ressources humaines, locaux, …).

Présentes sur tout le territoire, 117 Associations Départementale gèrent, animent et coordonnent les multiples activités des Restos du Cœur.

 

Elles assurent la distribution de l’aide alimentaire et toutes les activités visant à l’insertion sociale et professionnelle des personnes accueillies dans les 2027 centres d’activités.

 

L’Association Nationale et les Associations départementales élisent chaque année leur Conseil d’Administration, un bureau, un Président.

Le département du Nord est composé de 4 Associations Départementales.


LES RESTOS DU COEUR DANS LE DEPARTEMENT DU NORD