L'ASSOCIATION DE LA RÉGION LILLOISE

L’Association « AD59A » couvre :

  • la métropole Lilloise

  • les Weppes

  • le Douaisis

 

Elle est composée de 85 centres d’activités. Son siège est à Wattrelos.

Son Président, Thierry Sarrazin a été élu lors du Conseil d’Administration du 27 Septembre 2019.

Le mot du Président

 

Les restaurants du Cœur, « Les Restos » comme nous avons coutume de le dire, ont été créés en 1985 par un « clown » utopiste et généreux, Michel Colucci, que tout le monde connait sous le nom de Coluche.

Près de 35 ans plus tard, 117 associations départementales continuent d’apporter une assistance bénévole dans le domaine alimentaire, par l’accès à des repas gratuits. Cette opération de terrain, indispensable pour le quotidien des personnes démunies, est prolongée par des actions pour leur (ré)-insertion sociale et économique. 

Pour l’association « les restaurants du cœur de la métropole Lilloise » et du Douaisis, l’année 2019 s’est traduite par plus de 3.300.000 repas distribués à près de 30 000 personnes, grâce à nos 1900 bénévoles dans nos 85 centres de distribution, sans oublier le « Resto bébé » de Tourcoing, le « RestoChaud (repas chauds du soir, proposés au cœur de Lille, pour les personnes en grande précarité) et les tournées de nos 2 maraudes (métropole Lilloise et Roubaix-Tourcoing).

L’aide alimentaire permet une aide d’urgence. Elle représente aussi un point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’autonomie et la réinsertion sociale. La relation de confiance, tissée avec les personnes en grandes difficultés pendant l’accueil dans les centres de distribution, permet les premières approches pour leur redonner un peu d’espérance et de confiance en l‘avenir. Les actions « d’Aide à la Personne », menées par les « Restos », ou en partenariats avec des structures locales, sont multiples : vestiaires, ateliers d’aide à la recherche d’emploi, apprentissage du Français, usage du numérique de plus en plus indispensable pour toutes les démarches administratives, aide au départ en vacances pour enfants et familles, micro-crédit et conseils budgétaires, accès à l’accès à la justice, aux droits, au logement, sorties culturelles aux musées, ou au cirque pour les enfants,  actions sur la santé et pour l’estime de soi, …

 

Pour cela, pour aider tant de familles en souffrance, voire en errance totale (la pauvreté touche 9.300.000 personnes en France selon l’INSEE), nous avons besoin de vous.

Pour réaliser ces aides, les dons financiers, alimentaires ou en biens matériels, tant de particuliers que d’entreprises, sont indispensables.

Nous avons également besoin de bénévoles. Les bénévoles constituent la première richesse des « Restos ».  Quels que soient vos domaines de compétences, quelles que soient vos disponibilités, n’hésitez pas à nous contacter, nous saurons vous faire découvrir « les Restos ». Alors, comme nous, vous serez émerveillés par la lumière que vous mettrez au fond des yeux des personnes que nous accueillons et pour lesquelles nous nous efforçons de donner un peu d’espoir.

On compte sur vous !

Thierry Sarrazin

Président de l’Association des Restos du Cœur de la métropole lilloise.

​​Nous contacter :

ad59a.contact@restosducoeur.org

Nous trouver : 

Association Départementale AD59A

101 rue  Charles Castermant

59150   WATTRELOS