LES MARAUDES

Les maraudes des Restos du Cœur de la région Lilloise ont pour objectif principalement de créer et de maintenir un lien social avec les personnes isolées qui n’ont plus la force ou l’envie d’aller jusqu’aux lieux d’accueil et vivent donc dans l'espace public.

 

Les maraudes ont lieu en soirée (19h-24h), du lundi au vendredi, toute l’année. Les besoins des personnes à la rue ne se limitent pas aux seules périodes hivernales.

 

Les maraudes ont pour principales missions de :

  • Créer du lien et le maintenir à travers la convivialité, l’échange et l’écoute

  • Exercer une fonction de veille auprès des personnes en vérifiant qu’elles sont en sécurité, en se maintenant au courant de l’évolution de leur situation

  • Couvrir les besoins primaires et notamment apporter une aide alimentaire, mais aussi des protections thermiques

  • Orienter et informer les personnes accueillies vers les dispositifs d’accès aux droits, à la santé, à l’hébergement, etc...

Les équipes de maraudes sont composées d’équipes de 2 à 3 personnes qui sillonnent les rues de la métropole lilloise en  allant  à la rencontre des personnes qui sont dans la plus grande précarité selon des principes défendus par les Restos du Cœur : l’inconditionnalité et le respect des choix des personnes.

 

Elles sont réalisées en coordination avec le SAMU social et en complément des actions des autres structures sociales sur le terrain.