37ème campagne : C'est parti !

La crise sanitaire et sociale a aggravé la situation des personnes les plus précaires et en a fragilisé d’autres. Lors de notre dernière campagne annuelle : 1,2 millions de personnes accueillies dont 59 000 bébés, 2,1 millions de contact auprès des gens de la rue, 142 millions de repas distribués grâce à l'action de 70 000 bénévoles dans plus de 2000 centres d'activités dans toute la France. Être présent et agir pour l’avenir en luttant contre l’isolement, pour proposer des accompagnements notamment d’inclusion sociale. Merci à tous les bénévoles, à toutes celles et ceux qui nous soutiennent, à toutes celles et ceux qui nous rejoignent, à toutes celles et ceux qui supportent notre cause de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. On a encore besoin de nous toutes et de nous tous pour agir. On sera toutes et tous là ! Jamais les Restos du Cœur ne se résigneront.


L’Association des Restaurants du Cœur de la région lilloise, qui dispose de 83 centres de d’accueil et de distribution alimentaire dans l’agglomération de Lille, les Weppes et le le Douaisis se prépare, elle aussi, à relever le défi, grâce à ses 1 900 bénévoles. A noter qu’un nouveau centre a été ouvert cette année à Wasquehal.


Durant la dernière année les denrées distribuées ont permis aux familles de préparer 3,2 millions repas durant les campagnes d’hiver et d’été dans notre périmètre d’intervention. 25 939 personnes démunies en ont bénéficié, soit environ 2,5% de la population du territoire concerné.


En outre, l’Association distribue chaque soir des repas chauds aux gens de la rue (34 000 repas servis l’année dernière) et va à leur rencontre dans le cadre des maraudes dans les rues de l’agglomération lilloise.


Grace à l’appui des 64 municipalités qui mettent des locaux à la disposition de nos équipes pour les centres et à leur aide financière, grâce aussi au soutien de tous ceux qui nous font des dons financiers ou en nature dans le cadre des collectes, grâce aussi au partenariat renforcé avec la grande distribution pour la ramasse des produits invendus, nos équipes de bénévoles s’apprêtent une fois de plus à faire face.

Un film de campagne : Agence Change

Réalisatrice : Manon Gaurin

Production : DeGaulle

Inscriptions au centre de Wasquehal

Préparation des livraisons - Entrepôt de Wattrelos

Distribution au centre de Lomme


Parce qu’un repas ne suffit pas à sortir durablement de la précarité, les Restos du cœur ont renforcé leurs actions en faveur de l’inclusion sociale de leurs bénéficiaires : l’aide alimentaire reste un pilier de l’action, mais constitue surtout une première marche vers un éventail d’activités d’aide aux familles, pour une réinsertion durable : accès aux droits, prévention santé, soutien à la recherche d’emploi, aide à la gestion du budget familial, accès à la culture, aux loisirs, départ des enfants en vacances, aide à la maitrise du français…



115 vues
<