38éme campagne : un, deux, trois, ... c'est parti !

Europe 1 - 1985 - 2022

Les Restos du Coeur


BFM - TV - 21/11/2022




- Un -

On compte en France plus de 9 millions de personnes en situation de pauvreté, dont 5 millions vivant dans la grande pauvreté. Cette précarité touche de plus en plus de jeunes, d’étudiants et de familles monoparentales. La moitié des personnes aidées a moins de 25 ans.


L’an dernier, les Restos du Cœur ont accueilli 1,2 millions de personnes et ont servi 142 millions de Repas dans les 1915 centres d’activités. Avec ses 70 000 bénévoles, les Restos sont encore plus à l’écoute de ceux pour qui l’urgence alimentaire est devenue la priorité. Pour cette 38eme campagne, les barèmes d’inscription pour l’aide alimentaire des Restos du Cœur ont été élargis pour prendre en compte toutes les charges liées au logement (eau, chauffage, électricité, …) et les dotations alimentaires pour les grandes familles ont été fortement augmentées.


Parce qu’un repas ne suffit pas à sortir durablement de la précarité, les Restos ont renforcé leurs actions en faveur de l’inclusion sociales : accès aux droits, prévention santé, soutien à la recherche d’emploi, aide à la gestion du budget familial, culture, départs en vacances, maitrise du français, accès au numérique, …


- Deux -

L’Association des Restaurants du Cœur de la région lilloise compte 81 centres d’activités répartis dans la métropole lilloise, les Weppes et le Douaisis. Retrouvez la liste des centres dans le menu « LES CENTRES ». L’an dernier l’Association a distribué 3,2 millions de repas à près de 10 000 familles, 34 000 repas chauds aux gens de la rue (au point chaud 217 rue des Postes à Lille, chaque soir, du lundi au vendredi inclus) et va à la rencontre des plus précaires par ses deux maraudes. Ses 1800 bénévoles sont mobilisés toute l’année pour répondre aux missions des Restos du Cœur.


- Trois -


La 38ème Campagne débute le 21 novembre dans tous les centres de l’Association. A l’entrepôt de Wattrelos, la semaine précédant le démarrage de la campagne est particulièrement intense. Tout sera prêt pour l’accueil des familles dès ce lundi matin.


Solidaires et unis depuis 38 années, les bénévoles et salariés des Restos du Coeur sont prêts à faire face !



- C'est parti ! -


L'entrepôt de Wattrelots comprend également trois Ateliers et Chantiers d'Insertion dans les domaines de la logistique, de la valorisation et de la cuisine (35 équivalents temps pleins, 4 encadrants techniques, 3 encadrants socio-professionnels). Il est situé, avec le Siède de l'Association, 6 rue du Peignage Amédée Prouvost à Wattrelos.

71 vues