Collège Lacordaire : bel engagement des élèves et des familles au profit des Restos du Cœur !


Au collège Lacordaire de Mons-en-Barœul, dans la banlieue de Lille, chaque année, on collecte des produits de première nécessité pour tous ceux qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Avec l’arrivée de la pandémie, cet acte de solidarité prend un sens encore plus fort que les années précédentes. Ce partenariat entre le collège et les « Restos », fonctionne depuis 2017. La collecte est organisée à l’intérieur de l’établissement. Elle permet de soulager les personnes isolées et les familles en difficulté de la commune.


La collecte concerne les produits alimentaires de première nécessité (pâtes, riz, conserves, lait), les produits d’hygiène, les produits de la petite enfance (lait pour les biberons, couches etc.) et les jouets.Très motivés, aidés par leurs parents, les élèves ont ramené au collège les dons récoltés pour les « Restos du Cœur ». Puis on a trié par thème et emballé dans des sacs. À la fin, il y avait de quoi remplir un camion complet.



Cette collecte sera distribuée aux personnes accueillies le mercredi 16 décembre. « Je vous remercie, vous allez faire des heureux », a lancé Patrick Responsable du Centre« Restos » monsois aux élèves venus livrer leurs paquets, « c’est mieux que bien ! Nous avons des besoins de plus en plus importants en même temps que se développe la précarité . Pour l’instant, nous servons 157 familles. Le chiffre augmente tous les jours. L’an dernier nous somme allés jusqu’à 185. Cette année ce sera sans doute beaucoup plus. La pandémie en est probablement la cause. Il y a beaucoup de gens qui travaillent de manière irrégulière, trois heures par-ci, trois heures par là. Maintenant c’est fini ! Ces personnes sont désormais sans ressources. C’est pareil pour les étudiants qui joignaient les deux bouts avec des petits boulots. Aujourd’hui ils n’ont plus rien. »


Chapeau aux élèves, à l'équipe pédagogique, au Chef d'Établissement du Collège Lacordaire !


Photos et texte issus de "Portraits d'Artistes" - "Les rencontres d'Alain Cadet Journaliste de Presse Locale dans la région de Lille"


38 vues

Posts récents

Voir tout