Les Restos mobilisés pour les personnes sans-abri hébergées par la Préfecture du Nord en hôtel


La préfecture du Nord a réquisitionné huit hôtels dans la métropole lilloise pour accueillir les sans-abri cet hiver. Les Restos du Cœur ont répondu présent à la sollicitation de l'État pour leur apporter une aide alimentaire régulière. Huit centres Restos de notre association sont concernés : deux à Tourcoing, un centre à Roubaix, à Villeneuve d'Ascq, à Mons-en-Baroeul, à Marcq-en-Barœul, à Lomme et à Lille.

A Lomme, par exemple, une dizaine de bénévoles se retrouvent tôt le matin, au centre Rue Proudhon, pour composer les 55 colis alimentaires correspondants à 66 personnes hébergées dans un de ces hôtels réquisitionnés. La composition des colis prend en compte la situation très précaire des familles (impossibilité de cuisiner) et leur composition.

Ils sont complétés en fin de matinée par des fruits, du pain, des viennoiseries, ... livrés par le chantier valorisation du Siège de l'Association. Une dotation spécifique est apportée pour les bébés, et en fonction des besoins, des vêtements, des chaussures, ... sont ajoutés.



Compte-tenu de la distance entre le centre des Restos de Lomme et la localisation de l'hôtel, la distribution s'effectue l'après-midi, à proximité immédiate de l'hôtel (pour d'autres hôtels, la distribution s'effectue dans le centre Restos de proximité et ce sont les familles qui se déplacent). Vers 14H, la camionnette mise à disposition par la ville de Lomme pour les Restos du Cœur, apporte les colis préparés le matin sur le parking de l'hôtel. Les familles hébergées sont alors nombreuses à venir à la rencontre des bénévoles pour bénéficier de cette aide.

Après deux semaines de fonctionnement, il faut souligner l'ambiance chaleureuse dans laquelle s'effectue la distribution et la réelle solidarité entre ces familles en grande précarité.

149 vues

Posts récents

Voir tout