top of page

Orchies : Les Restos dans l'action !


" 12 bénévoles compétents et impliqués composent l’équipe. Chacun donne son temps pour apporter une aide auprès des personnes accueillies. Notre équipe joue dans la mixité, car elle est composée de bénévoles, mais aussi de personnes accueillies.

En 2022, c’est plus de 32 000 repas servis pour environ 200 personnes. Ce chiffre explose ! Sur les dernières semaines, on enregistre une hausse de 17% du nombre de personnes accueillies.

ORCHIES est l'un des 9 centres du Pévéle-Mélantois. Il est ouvert en hiver comme en été.

Cette année les difficultés se sont accrues, en particulier pour les approvisionnements dans les magasins locaux qui donnent actuellement moins de "ramasse". Nous récupérons en effet des denrées alimentaires dans la zone commerciale de SIN LE NOBLE. Le coût de la vie et la crise actuelle ont également un fort impact sur le prix des denrées.

Grâce aux Restos, durant les vacances d’été, des enfants sont partis en colonies de vacances. En juillet, une sortie à BRAY DUNE a été organisée pour les familles (deux autobus).


Tout au long de l’année, nous mettons en place des vestiaires et notre petit coin « foire-fouille » où tout le monde peut se servir.


Pour la première fois, nous avons aussi réalisé un goûter d’halloween.


Une action d’insertion, avec un réfèrent pour le Soutien et la Recherche d’Emploi est ouverte dans le centre. Bientôt des activités dans le domaine de la santé sera aussi proposée. "



Francis et Chantal, les responsables du centre



53 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page